Madeleine deVerchères

 

(Héroïne de la Nouvelle-France)

      Madeleine de Verchères est née les 3 mars 1678  à Verchères en Nouvelle-France. Elle est le 4 de 12 enfants. Elle était la fille de Marie Perrot et du fondateur de Verchères, le Sieur François-Xavier Jarret de Verchères. Il n y avait pas d'école mais Marie a enseigné Madeleine comment lire et ecrire.

      Le père de Madeleine mort en 1700. Madeleine s'est mariée en 1706, à l'âge de vingt-huit ans, avec Pierre-Thomas Tarieu de la Perade, un lieutenant dans la compagnie des soldats réguliers. Les deux habitent à Sainte-Annede-La Perade.

 

 

 

 L'Histoire de Madeleine et les Iroquois

      Pour beaucoup d'années la Frace et l'Angleterre sont encore en guerre, les Iroquoise sont les alliés des Anglais.Quand Madeleine avait 12 ans elle perdu son frère qui avait 16 ans, et 2 autres membres de sa famille à cause de les Iroquoise. 

      Le 22 octobre les parents de Madeleine sont sorti, Madeleine travailler dans le jardin quand elle a vue les Iroquoise surgit de bois et capturer quel que habitant ! Madeleine court si vite possible pour rendre chez la fort. Un Iroquoise lui chasse , mais elle a réusit et l'homme a rattraper le foulard autour de son cou. Madeleine entre dans la forte et  a fermer et barrer l'énorme porte. À l'extèrieur les Iroquois tentent d'escalader les murs du fort. Madeleine doit donner l'impressions qu'il y a beaucoup de soldats dans la fort et ses bien protèger. Elle commence à courrir un coté a l'autre crier comme un fou ! Les Iroquois s'éloignés grace à l'énorme bruit créer par Madeleine, ses jeunes frères, quel ques hommes et un vielle homme âgé 80.

 

 

 

 

 

Voici qeul ques site avec des autres informations àpros pos Madeleine ;

Madeleine de Verchères - Canadienne Formidables                                Madeleine Jarret de Verchères

Madeleine de Verchères - (1678-1747)        Madeleine de Verchères (1678-1747) : héroïne de la Nouvelle-France

H  3  /  I 3  

Make a Free Website with Yola.