La première éducation

Les autochtones étaient des personnes influençables sur l’éducation de la Nouvelle-France parce qu’ils ont aidé les Européens d’habiter et survivre en Amérique du Nord. 

Les adultes en Nouvelle-France étaient enseigné par les autochtones comment habiter en Amérique du Nord.  (Comment chasser, échanger les biens, construire, etc.)  

Le premier hiver que Jacques Cartier a passé en Nouvelle-France, les autochtones lui ont enseigné comment naviguer les fleuves et rivières.   

Les autochtones ont enseigner les Européens(les anglais, les français, les hollandais) comment se protéger du froid et le scorbut.

 

 

 

 

 

 

 

Les Écoles

 

Les prêtres et les réligieuses ont fondé beaucoup d'écoles en Nouvelle-France. 

Marguerite de Bourgeois a fondé une école en 1658 pour les enfants de la colonie à Montréal.  Elle était la professeur de 50 garçons et filles.  C’était presque tous les enfants de la Nouvelle-France !  Après neuf ans, cette école est devenue une école seulement pour des filles.

 

La communauté de Bourgeois a fondé et a travaillé pour des écoles à Trois-Rivières en 1664. 

 

 

 

 

 

Les enfants des colonies avaient beaucoup de raisons pour manquer leurs cours d’école.  Ils devaient marcher des kilomètres pour arriver à l’école.  Ils devaient aussi travailler avec leurs parents sur le seigneurie.  

 

 

L’âge populaire pour terminer les cours d’école pour les garçons était 10 ou 11 ans.  Le maximum était 14 ans.  Après ça, ils travaillaient avec leurs familles sur le ferme. Plusieurs filles devenaient des domestiques pour autres familles après ils finissaient leurs cours.

Puisque les enfants pouvaient seulement aller à l'école pour deux ou trois ans, ils pouvaient seulement apprendre à écrire, lire et compter.  Souvent, ils apprenaient à lire avec le catéchisme, le livre d'Histoire-Sainte.

 

 

 

La fin

 Après des années de fonder des écoles il y avait beaucoup d'écoles secondaires et primaires un peu partout dans la région.  Quand l'Angleterre a conquéri la Nouvelle-France, il y avait 47 écoles primaires en Nouvelle-France!

 

 

 

 

 

 

 

Mes Sources

Histoire et Culture Régionale de Québec

Cliquez ici pour un site en plus de détails.

 

 

 

H  3+ /  I 3 

Make a Free Website with Yola.